Une assurance maladie pour fonctionnaire en 2024 se définit comme une couverture médicale de base qui absorbe les dépenses médicales d'un employé de la fonction publique dans le cas où il tombe malade et d'hospitalisation.
L'assurance maladie pour fonctionnaire est une garantie financière dédiée aux employés de la fonction publique pour indemniser les patients fonctionnaire pour les dépenses de santé auxquelles ils ont fait face.
L'assurance santé pour fonctionnaire est obligatoire pour les employés d'Etat comme pour les employés du secteur prive à la différence que ce sont des mutuelles et caisses primaires pour fonctionnaires qui gèrent la Sécurité sociale des agents de l'Etat.
L'assurance maladie pour fonctionnaire en 2024 s'effectuee donc à travers des mutuelles qui ne vont se différencier l'une de l'autre selon le ministère d'affectation de l'assuré fonctionnaire.
L'assurance maladie de la fonction publique est partagée selon les mutuelles et caisses primaires suivantes :
MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale) pour les fonctionnaires de l'éducation nationale, de la Recherche et de la Culture et de la Jeunesse et des Sports.
CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) pour la fonction publique hospitalière et territoriale.
MCF (Mutuelle Centrale des Finances) pour les fonctionnaires du ministère des Finances.
FONCTIONNAIRE HOSPITALIER FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ÉDUCATION NATIONALE POLICIER MILITAIRE POMPIER MAINTIEN DE SALAIRE HABITATION AUTO MOTO PRÊT IMMOBILIER VOYAGE ASSURANCE HANDICAP ASSURANCE MOBILE ASSURANCE-VIE ASSURANCE MALADIE MUTUELLE SANTÉ ANIMAUX RESPONSABILITÉ CIVILE BELGIQUE SUISSE LUXEMBOURG QUÉBEC ALGÉRIE MAROC TUNISIE CÔTE D'IVOIRE COMPARATEUR